Fondation de la Swiss Metaverse Association : pour une Suisse tournée vers l’avenir

Un engagement conjoint en faveur d’un écosystème suisse du métavers à la pointe de l’innovation : 47 organisations partenaires de l’économie, de la science et de l’administration lancent la Swiss Metaverse Association. Ces organisations visent l’apprentissage commun, l’échange d`idées, la création de preuves de concepts (proof of concepts) et la promotion de conditions-cadres favorables, afin d’établir la Suisse comme l’un des leaders mondiaux du métavers.

Berne, le 9 mars 2023 – L’objectif de cette association récemment fondée à Berne est de développer un écosystème du métavers bénéficiant d’un large soutien et de s’engager pour des conditions-cadres favorables en Suisse, afin de favoriser la création de nouveaux modèles économiques, d’entreprises et de places de travail.

La Swiss Metaverse Association (en bref : Metassociation) est co-présidée par Tina Balzli, Partenaire et Responsable de la Division Fintech & Blockchain chez CMS et Alexandra Hofer, Senior Consultant chez furrerhugi.

« Avec cette association, nous voulons créer les bases nécessaires à ce que la Suisse puisse se positionner comme un lieu tourné vers l’avenir qui rend possible la mise sur pied de projets dans le métavers. Nous voulons connecter entre eux les acteurs pertinents, initier des projets et promouvoir le dialogue et le partage d’informations » déclare Tina Balzli, fraichement élue co-présidente de l’association.

Grand besoin d’échanges sur le métavers

Le projet « Metassociation » a été initié conjointement par Lorenz Furrer, Managing Partner chez furrerhugi et Daniel Diemers, partenaire auprès du Groupe SNGLR. Daniel Diemers est également membre du comité de la Swiss Metaverse Association. Parmi les membres fondateurs se trouvent des organisations, des banques, des entreprises internationales, des start-ups, des universités, des associations ainsi que des individus. Les rencontres avec les membres fondateurs ont jusqu’ici démontré que le métavers offre bel et bien des possibilités et des chances, mais pose tout autant de questions et de défis – dès lors, les membres ont éprouvé un besoin accru de pouvoir échanger et se pencher sur ces questions fondamentales.

« Nous nous réjouissons que la Swiss Metaverse Association ait été accueillie de manière aussi positive. Ses 47 membres fondateurs disposent d’une expertise variée dans des domaines très différents – une valeur-ajoutée importante pour l’association. Nous pouvons contribuer aujourd’hui à construire ensemble le monde digital de demain qui profiterait à toutes et à tous » déclare la co-présidente Alexandra Hofer.

Aborder de manière pro-active les questions relatives au métavers

La Swiss Metaverse Association prévoit d’organiser divers événements. Dans le même temps, elle a l’intention de former des groupes de travail qui se pencheront sur des questions et des thèmes spécifiques. Parmi les thèmes prioritaires figurent notamment la fiscalité, le métavers industriel, la réglementation, l’art et la culture, la recherche et la formation, les assurances et les banques, la technologie et les infrastructures, la santé ainsi que le tourisme et le sport. Il est également prévu de rédiger un White Paper et d’établir une carte de l’écosystème suisse du métavers. Daniel Diemers, Head Expert Tribe, explique : « Nous voulons développer ensemble nos connaissances et nos idées, profiter des synergies et définir les défis et les opportunités du métavers, afin que la Suisse devienne l’une des places les plus attractive au monde pour le métavers. »

Membres fondateurs de la Swiss Metaverse Association :

1of1 | All.Art | Andy Was Right | Armin Strom | Bandara | Bern Expo | Bucherer | CMS | la Mobilière | Ericsson | EY | furrerhugi | gfm | Gurtenfestival | Gebäude Versicherung Bern | Heuking  | Hochschule Luzern | iAM Lab | Inacta | Kaleido Privatbank | Kellerhals Carrard | LGT | MCH Messe Schweiz | Meta | MME | NZZ Connect | Pirx / AEX-1 | PrimeTax | Pro Senectute Beider Basel | qoqa | Richemont | Ecole d’Arts Visuels Berne et Bienne | SDX | Sir Mary | SNGLR | Sunrise | Swiss Football League | Swisscom | Sygnum | Tokengate | Trust Square | Universität Luzern, Institut für Marketing und Analytics | Universität St.Gallen (IRM-HSG), Forschungszentrum für Handelsmanagement, Gottlieb Duttweiler Lehrstuhl | Weisse Arena Gruppe | Worldline Schweiz | Claudio Tessone (Universität Zürich) | Zenya Kwan

Ecosystem Partner :

Digital Stadt Bern