Aperçu du Regulatory Paper, du Metaverse comme nouveau canal de vente et des avatars contrôlés par l’IA

Le 7 mars, les membres de la Swiss Metaverse Association se sont réunis à la Metaverse Academy à Zurich pour le premier événement réservé aux membres en 2024. Nous avons résumé pour vous les moments forts :

Le Dr Daniel Diemers, responsable des tribus d’experts au sein de la Swiss Metaverse Association, et le Dr Mattia L. Rattaggi, responsable du groupe de travail « Regulation, Tax, and Legal Policy », ont donné un aperçu de leur collaboration en cours sur un document réglementaire axé sur le métaverse. Leur document de synthèse examine la création d’une sécurité juridique et réglementaire pour le Metaverse en Suisse. Cette publication imminente est une étape importante, car les préoccupations réglementaires sont une préoccupation majeure pour nos membres.

Sascha Münger portait deux casquettes lors de cet événement. En tant que co-responsable du groupe de travail « Insurance, Banking, and Payments », il a expliqué comment les réunions personnelles du groupe de travail aident à faire avancer les choses de manière dynamique et a présenté au public leur dernier projet : un token soulbound avec Web3 ID stocké sur la blockchain – y compris une carte physique. Ce token peut être utilisé comme point d’entrée pour toutes sortes de services Web3. En tant que responsable du centre de compétences Crypto Related Products & Metaverse chez Worldline, Sascha a souligné pourquoi Worldline, l’un des plus grands fournisseurs de paiement au monde, est actif dans le Metaverse. Comme Worldline pense que le Metaverse pourrait être la plateforme de vente du futur, elle a investi dans le Worldline Metaverse Shopping Hub. Les clients peuvent y réserver de l’espace et ouvrir leur magasin pour vendre leurs produits et services. Toutefois, pour Wordline, il est clair que l’innovation technologique et la réglementation sont essentielles pour que le Metaverse devienne mainstream.

Enfin, Roger Oberholzer, hôte de l’événement et CEO de la Metaverse Academy, a affirmé que la numérisation ne concerne pas seulement les nouvelles technologies, mais qu’elle est la transformation de tout. Il a étayé ses propos en montrant comment des avatars pilotés par l’IA peuvent être entraînés à interagir avec les humains et en présentant comment tout un chacun peut créer des mondes virtuels en quelques minutes à l’aide de Blockade Labs.

Après ces précieux aperçus, les participants ont eu le plaisir de savourer un apéritif et d’échanger leurs points de vue. Un grand merci à Roger et à l’équipe de la Metaverse Academy de nous avoir accueillis à Zurich Binz, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à cet événement et en ont fait un succès !